Le séjour hospitalier en bref
-
L'assurance de base prend en charge les coûts des traitements médicalement nécessaires en division commune dans un hôpital qui figure sur la liste cantonale des hôpitaux de votre canton de résidence.
-
Avec une assurance complémentaire d’hospitalisation, vous profitez d’un meilleur confort en chambre individuelle ou à deux lits.
-
Selon le modèle d'assurance, vous avez le libre choix du/de la médecin traitant.
-
Les traitements dans des hôpitaux situés hors du canton de résidence peuvent également être couverts par des assurances complémentaires.
-
Selon les modèles, les assurances complémentaires prennent également en charge des prestations médicales spécifiques qui vont au-delà des soins de base.
Voici comment vous préparer au mieux à une hospitalisation prévue
Pour qu’il se déroule sans problème, un séjour planifié à l'hôpital doit être bien préparé. C'est la seule façon de garantir la meilleure utilisation possible des prestations d'assurance. Vous trouverez ci-dessous un aperçu pratique des principales étapes avant, pendant et après votre séjour à l'hôpital.
Avant l'hospitalisation
-
Avant votre séjour à l'hôpital, vérifiez impérativement vos prestations d'assurance actuelles. L'assurance de base obligatoire couvre les frais de séjour dans les hôpitaux qui figurent sur la liste cantonale des hôpitaux de votre canton de résidence.
Notez toutefois que les séjours dans des hôpitaux situés hors du canton ou le choix d'une division mi-privée ou privée peuvent entraîner des frais supplémentaires. Ceux-ci ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Dans de tels cas, une assurance complémentaire d’hospitalisation peut être utile.
-
En principe, vous pouvez choisir librement l'hôpital. Toutefois, l'assurance de base ne prend en charge les frais d'hospitalisation qu'au tarif de votre canton de résidence. Les frais supplémentaires pour les hôpitaux extracantonaux plus chers sont à votre charge. Il vaut donc la peine de s’informer suffisamment tôt et, le cas échéant, de conclure une assurance complémentaire d’hospitalisation.
Notez également que certains hôpitaux ont été exclus des prestations. Pour en savoir plus sur ces restrictions, consultez la liste restreignant le choix des hôpitaux.
-
Pour les séjours hospitaliers planifiés, une garantie de paiement doit être demandée à Visana. Celle-ci sert de déclaration d'accord pour la prise en charge des frais de traitement prévus. En règle générale, la garantie de paiement est demandée directement par l'hôpital à votre caisse d'assurance-maladie.
Pendant le séjour à l'hôpital
Pendant le séjour à l'hôpital, l'assurance de base prend en charge les coûts des prestations médicalement nécessaires telles que les honoraires des médecins, les soins, les médicaments et l'hébergement dans une chambre à plusieurs lits.
Cependant, vous devez également participer aux frais d'hospitalisation: ces frais comprennent la franchise choisie, la quote-part ainsi qu'une contribution aux frais de séjour hospitalier de 15 francs par jour. Sont exemptés de cette contribution les enfants jusqu'à 18 ans ainsi que les jeunes adultes jusqu'à 25 ans qui sont encore en formation.
Si vous souhaitez des prestations supplémentaires telles qu'une chambre individuelle ou un traitement par le/la médecin-chef/fe, vous avez besoin d'une assurance complémentaire d'hospitalisation correspondante.
Après le séjour à l'hôpital
-
Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire de planifier d'autres mesures après votre séjour à l'hôpital, par exemple des mesures de réadaptation, de la physiothérapie ou des soins à domicile. Vérifiez suffisamment tôt quelles prestations sont couvertes par votre assurance et si une garantie de paiement est requise.
Si une demande de réadaptation est nécessaire, votre médecin la soumettra auprès de votre caisse-maladie. La caisse-maladie décide ensuite, en fonction de la situation médicale individuelle, de la prise en charge des coûts en l'espace de quelques jours.
-
Après votre séjour à l'hôpital, vous recevrez un décompte des prestations fournies. Examinez-le soigneusement et comparez le décompte avec les prestations couvertes par votre assurance. Nous sommes volontiers à votre disposition en cas de questions sur le décompte.
Votre agence se fera un plaisir de vous aider par téléphone ou par courriel.
Questions et réponses sur les séjours hospitaliers
L’assurance de base prend charge les coûts pour les prestations médicalement nécessaires dans la division commune d’un hôpital de la liste cantonale des hôpitaux de votre canton de résidence: Traitement, soins, médicaments et séjour dans une chambre à plusieurs lits.
Les frais pour une chambre individuelle ou le traitement par le ou la médecin-chef/fe ne sont pas couverts. Pour cela, vous devez conclure une assurance complémentaire. La franchise, la quote-part et les 15 francs de contribution aux frais hospitaliers par jour sont à votre charge.
En principe, vous pouvez choisir librement l’hôpital. Chaque canton définit pour lui-même les hôpitaux nécessaires aux soins de base de sa population et les inscrit sur sa liste cantonale des hôpitaux. L’assurance de base couvre les frais de séjour dans les hôpitaux qui figurent sur la liste cantonale des hôpitaux du canton de résidence.
Veuillez cependant noter que l’assurance de base ne couvre que les coûts selon le tarif de votre canton de résidence. Vous devez vous-même supporter les coûts supplémentaires pour des séjours hospitaliers hors du canton, sauf si vous avez conclu une assurance complémentaire d’hospitalisation.
Avec l’assurance complémentaire très avantageuse «Hôpital division commune», vous bénéficiez d’une couverture optimale en division commune dans tous les hôpitaux pour soins aigus de Suisse.
Nous vous recommandons de consulter la liste des hôpitaux de Visana avant de choisir un hôpital. Elle indique notamment quelles cliniques ne peuvent pas être choisies, suivant la division hospitalière. Les urgences en sont exclues.
Clarifiez préalablement quelles prestations sont prises en charge par votre assurance et si l’hôpital choisi est reconnu. En règle générale, l’hôpital nous demande directement une garantie de paiement. Si vous avez conclu une assurance complémentaire, nous vérifions volontiers si des prestations telles que la chambre individuelle ou le traitement par le/la médecin-chef/fe sont couvertes.
Les coûts pour les prestations médicalement nécessaires sont pris en charge par l’assurance de base, à condition que l’hôpital soit reconnu. Vous participez avec la franchise, la quote-part et une contribution aux frais de séjour hospitalier de 15 francs par jour. D’autres prestations telles qu’une chambre individuelle peuvent être couvertes par notre assurance complémentaire d’hospitalisation.
Les coûts totaux pour une nuit à l’hôpital s’élèvent en moyenne à 2500 francs. En fonction du traitement et de l’hôpital, les coûts peuvent être nettement plus élevés. Ces coûts sont principalement pris en charge par l’assurance de base et le canton de résidence. Vous payez une contribution aux frais de séjour hospitalier de 15 francs par jour ainsi que la franchise et la quote-part. D’autres prestations telles qu’une chambre individuelle engendrent des coûts supplémentaires qui peuvent être couverts par une assurance complémentaire d’hospitalisation.
L’assurance de base et le canton de résidence se partagent les coûts; généralement, le canton prend en charge au moins 55%, la caisse-maladie au maximum 45% des coûts. Vous payez vous-même une contribution aux frais de séjour hospitalier de 15 francs par jour ainsi que la franchise et la quote-part. Pour bénéficier de prestations supplémentaires telles qu’une chambre individuelle, vous devez conclure une assurance complémentaire.
Emportez votre carte d’assuré/e, les documents médicaux importants tels que des résultats d’examens ou votre liste de médicaments, vos effets personnels tels que des vêtements confortables, des articles de toilette et vos lunettes. Votre smartphone avec son câble de chargement, des livres ou des écouteurs sont également utiles pour vous divertir. Nous vous recommandons toutefois de laisser vos objets de valeur à la maison.
Ceci pourrait également vous intéresser